Autour de l'actualité sur la fin de vie, rencontre des aumôniers hospitaliers avec des médecins.

A l'hôpital de Douai, les médecins chefs des services de soins palliatifs et de réanimation, ainsi qu'une psychologue se sont rendus disponibles pour éclairer les aumôniers hospitaliers de leur vécu professionnel de l'accompagnement de la fin de la vie.

Soeur Nicole, aumônier à Douai, qui a organisé cette rencontre nous en rends compte :

 

Le 26 Janvier, nous nous sommes retrouvés : aumôniers hospitaliers du diocèse de Cambrai, membres de l’équipe de l’aumônerie de l’hôpital de Douai, les pères Bernard Descarpentries et Bruno Callebaut, Yannick Bégard, responsable de la pastorale santé et Myriam Segond , responsable de l’aumônerie du Diocèse

J’ai sollicité le docteur Claire BOULLE (chef de service de la réanimation) et le docteur Anne Vanbesien (chef de service des soins palliatifs) accompagnées de Corinne LEBECQ, psychologue.

Elles nous ont éclairés sur l’histoire des soins Palliatifs, sur les lois de l’accompagnement des malades, sur la sédation profonde au service de réanimation et comment se vit l’arrêt des thérapeutiques, et sur les directives anticipées et le don d’organes.

Elles ont bien insisté sur l’importance de l’écoute de la personne malade et de sa famille et le respect des directives anticipées.

Nous avons vécu un échange riche et interpellant, au regard de l’actualité actuelle qui nous parle d’euthanasie ,  de suicide assisté…

Nous retenons que les services de soins palliatifs, encore trop peu nombreux en France, apportent une réponse très souvent appropriée et suffisante devant la souffrance et la douleur, par les thérapeutiques mises en œuvre et l’accompagnement humain des personnes malades et de leurs proches.

Nous sommes tous concernés par cet accompagnement des personnes malades en fin de vie, et d’autant plus en tant qu’aumôniers d’hôpitaux et membres des équipes de visiteurs en aumônerie.

Nous avons perçu toute l’humanité de ces médecins autour du patient, avec leur équipe, en lien étroit avec les familles, dans le respect des convictions religieuses

Comme aumônier à l’hôpital de Douai, je peux en témoigner.

Nous remercions chaleureusement les médecins, la psychologue et la direction de l’hôpital de Douai, par l’intermédiaire de Madame Anne Sprimont qui a mis à notre disposition, la salle, le matériel audiovisuel et les douceurs de convivialité, qui ont contribué à la réussite de cette rencontre.

Article publié par service diocésain Aumôneries des établissements de santé • Publié le Jeudi 09 février 2023 • 650 visites

keyboard_arrow_up