Dimanche de la santé 2024

Cette année, le dimanche de la santé est célébré le jour même de la journée mondiale des malades, le 11 février. Ainsi, les uns et les autres ont plus encore été associés dans la prière de l'Eglise.

Les hasards du calendrier nous font célébrer en même temps ce 11 février la journée mondiale des malades, et la journée nationale du dimanche de la santé. Prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service. Alors que bien souvent on ne pense qu'aux malades... même lors du dimanche de la santé, voilà tout l'enjeu de cette journée !

Il nous faut tenir les deux, ensemble.

De la même manière, il nous faut tenir ensemble l'exclusion que subissent les lépreux de l'évangile et tant d'autres dans notre société et le désir de tous d'aller à Jésus. De partout on venait à lui !

Jésus attire les foules sans l'avoir désiré, sans l'avoir cherché. Et même s'il lui arrive de se retirer au désert pour prier, il ne se dérobe pas à ceux qui viennent à lui.

Dès lors, ayons à cœur de regarder ces nombreux chemins de vie qui mènent à Jésus.

Ils sont parfois bien tortueux.

Ils sont parfois longs et douloureux.

Ils ont parfois l'aridité de la maladie, du handicap, de la grande vieillesse.

Il faut du temps et une bonne dose d'humilité pour découvrir que c'est au cœur même de l'épreuve que le Seigneur, parfois, se révèle...

Seuls, ceux qui vivent cette expérience peuvent tenter de balbutier quelques mots pour en parler, il serait bien inconvenant qu'un bien-portant les leur assène!

Il nous revient aussi d'être vigilants quant à l'exclusion que vivent encore nombre de personnes du fait de leur« lèpre », qu'elle s'appelle maladie, handicap ou grand âge, différence, chômage, précarité... « Pas d'exclu sur notre terre » proclamait un slogan humanitaire il y a quelques années, il est sans aucun doute de notre responsabilité à chacun qu'il n'y ait d'exclu ni sur notre terre ni dans notre Église, vaste programme!

Chantal Lavoillotte, dans le livret pour le Dimanche santé 2024

 

Le Dimanche de la santé dans les paroisses de Cambrai- Escaut Sensée

Les témoignages vidéos et écrits dans le doyenné de Valenciennes

Article publié par service diocésain Aumôneries des établissements de santé • Publié le Mardi 27 février 2024 • 222 visites

keyboard_arrow_up