Dimanche de la santé 2023

"Moi, je vous dis..." est le message extrait cette année des lectures du Dimanche de la santé

Dans nos paroisses, dans nos communautés, dans les hôpitaux, dans les Ehpad, nous allons vivre, ce dimanche 12 Février 2023, le Dimanche de la santé.

Dans l'Evangile de Mathhieu, nous entendrons plusieurs fois Jésus nous dire : "Moi, je vous dis"... Que peut nous dire Jésus en ce dimanche de la santé ? L'Evangile est à recevoir chaque jour, et à vivre par "nos actes d'apôtres".

 

André Haurine, aumônier national de Foi et Lumière (Livret du Dimanche de la santé, p.3)

 

Dans le langage courant, la loi et tout ce qui s'apparente à une règle, c'est ce à quoi il faut se conformer, obéir...ou transgresser !

La loi donnée à Moïse signifie l'alliance entre DIeu et son peuple. Une alliance pour toujours !

Jésus (...) vient accomplir la loi.(...) Il la vit pleinement dans la fidélité à son Père et lui donne sa dimension profonde : que nous ayons la vie, et la vie en abondance !

La loi qu'il propose (...) fait grandir, mène sur des chemins de liberté que nul n'aurait imaginés (...) Les membres de la pastorale santé qui s'apporchent des personnes fragilisées le savent bien et l'expérimentent régulièrement.

Chantal Lavoillotte, livret p.2

Joints à cette page, la méditation de Yannick Bégard, diacre dans le monde de la santé; la prière et le visuel.

 

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. En France celle ci se décline en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. C'est l'occasion de confier à Dieu tous ceux qui sont au service de la santé et tous ceux qui en bénéficient.

Article publié par service diocésain Aumôneries des établissements de santé • Publié le Lundi 05 décembre 2022 • 3265 visites

keyboard_arrow_up