Mais, même quelques semaines après, elle riait au nez de qui lui parlait de « temps libéré » ! En effet, compte tenu de son investissement auprès des jeunes et de la liturgie en paroisse, et de sa mission dans la pastorale catéchétique spécialisée qui se poursuit, si le rythme avait ralenti, ce n’était pas flagrant ! Ceci-dit pour qui connait Marie France, son énergie, sa jovialité et son plaisir de servir, rien d’étonnant…
Un temps d’action de grâce, de convivialité et d’au revoir a été vécu avec ses collègues aumôniers des établissements du diocèse. Conduits par Marie France elle-même, nous avons célébré et remercié Dieu du vécu de toutes ces années partagées avec les personnes hospitalisées, les résidents de la maison de retraite Simone Jacques, avec leurs proches, avec le personnel hospitalier.
Déposant photos et lettres signifiant les rencontres vécues dans la mission, Marie France a exprimé quelques mots : « J'ai rencontré de nombreuses personnes dans un âge avancé qui avaient eu un passé religieux parfois très fort et important. Après leur vie bien remplie, l'heure d'une certaine sérénité était venue, plus de disponibilité en temps ; cela faisait qu’elles retrouvaient parfois le chemin de Dieu. (…) J'étais à leur écoute, elles progressaient dans leur cœur, dans leur tête. (…) Mon moteur intérieur est d’être au service d’une belle et vraie rencontre, une sérénité, une paix, dans le respect de leur vie. Beaucoup de ces rencontres me donnaient force, courage et confiance, avec l'aide de la prière. (…) J'ai fait l'expérience de l'inattendu. »
Et Marie France de citer l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt : « être chrétien c'est choisir de se placer résolument du côté de la source ; c'est aussi lutter contre la pesanteur pour se faire transparent avec la grâce de Dieu » Elle poursuit : « j'ai essayé nous essayons d'être chrétien »
Pour lui succéder, c’est Bernard Banse, agriculteur retraité habitant Semousies, déjà membre de l’équipe de l’aumônerie, qui reçoit la mission d’aumônier dans le contexte bien particulier de l’épidémie de la Covid 19. Bienvenue à lui !
Pour en savoir plus sur la mission d’aumônier en établissement de santé, c’est ici.