Journée diocésaine des aumôneries des établissements de santé

Les acteurs de la pastorale de la santé se sont retrouvés à Raismes le 10 Mai 2019

« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ! »

En février dernier, dans son message à l’occasion de la journée mondiale des malades, le Pape François s’était exprimé à partir de cette invitation de Jésus dans l’Evangile de Matthieu.

C’est cette question de la gratuité qui a guidé la journée. En voici un aperçu en quelques questions/réponses...

Le sous-titre ? « l’engagement bénévole à la lumière des sciences humaines et de la foi chrétienne »

Les participants ? Les aumôniers hospitaliers et les auxiliaires bénévoles des aumôneries, bien sûr… rejoints par des délégués de doyenné pour la pastorale de la santé et des visiteurs en maisons de retraite (Ehpad) et au domicile… Plus de 100 personnes ont vécu cette journée !

Le contenu ? L’eucharistie qui nous a rassemblé, deux apports conséquents sur le sujet, des temps d’échange entre les participants, et avec les intervenants. Et même un « jeu » pour mieux se connaître soi même et se situer par rapport à la question du don, dans le bénévolat pour ce qui nous concerne…

Les intervenants ? Mme Isabelle LEMAY, gestalt-praticienne et le Père Bernard DESCARPENTRIES, prêtre accompagnateur de la pastorale de la santé pour notre diocèse.

Ce qui s’est dit ? Difficile en quelques lignes… ! Essayons tout de même…

L’exposé de Mme LEMAY s’intitulait « le don gratuit,… ou pas ? ».  Elle a apporté le questionnement et l’éclairage de la psychologie sur le don et la gratuité, notamment dans la relation d’aide. Dans ce type de relation, il y a un enjeu autour du pouvoir sur l’autre, et du risque de « jouir de l’histoire de l’autre ». Pour l’accompagnant, mettre en lumière ses intérêts personnels dans la relation, en être conscient, permet de minimiser ces risques. Dit autrement : être le plus possible en vérité avec soi-même pour être plus en vérité, et surtout plus disponible, à la personne que l’on va rencontrer.

Mme Lemay nous a donné quelques pistes pour nous aider à comprendre la source de notre motivation à aider.

 

Le Père DESCARPENTRIES nous a partagé une méditation qu’il a nommé « gratuité et vie chrétienne ». Il s’est appuyé sur de nombreux passages bibliques qui montrent comment les apôtres ont répondu à l’invitation à donner gratuitement ce qu’ils avaient reçu gratuitement. Toujours à partir de l’Ecriture, il a éclairé la question de la motivation en tant que chrétien : elle tient son origine dans la personne de Jésus, puisque c’est par amour et don gratuit que Dieu a envoyé son Fils. La méditation fut riche aussi de « thèmes » tels que donner gratuitement, mais aussi recevoir gratuitement ; aucun don ne peut être considéré avec l’idée qu’il est dû ; la gratuité, la gratitude et l’action de grâce… Autant de sujets à même de nourrir notre propre méditation, voire des partages en équipe !

 

(Pour recevoir les supports des interventions : diaporama de Mme Lemay et texte du P.Descarpentries envoyer votre demande ici )

Article publié par service diocésain Aumôneries des établissements de santé • Publié Vendredi 24 mai 2019 • 257 visites

keyboard_arrow_up