Message de Mgr Dollmann au monde de la santé

Aux personnes responsables du service diocésain de la pastorale de la santé

Aux communautés religieuses données à l’apostolat des personnes malades ou âgées

A toutes les personnes engagées au niveau des équipes d’aumôneries des établissements de santé et des équipes paroissiales du service évangélique des malades

 

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, je devine votre proximité aux personnes malades, à leurs proches et à tout le personnel soignant et administratif. J’ai récemment rencontré les personnes engagées dans la pastorale de la santé dans l’Avesnois. Ce fut à nouveau l’occasion pour moi d’exprimer ma reconnaissance pour le service humble, mais essentiel pour la société et l’Eglise, qui s’exerce tout au long de l’année dans le diocèse.

 

Avec et à travers vous, je désire exprimer mon amitié aux personnes malades, isolées et à leurs proches.

Avec et à travers vous, je désire saluer le courage et le sens du devoir des médecins, des infirmiers, de toutes les personnes qui participent aux soins, des ambulanciers et des pompiers, mais aussi des standardistes, des secrétaires et des services techniques des hôpitaux et des EHPAD.

 

Même si en raison du confinement, les visites sont réduites au maximum, nous pouvons poursuivre nos liens par les moyens de communication actuels et surtout par la prière qui nous fait relais de l’amour de Dieu dans le monde.

 

A ce message, je joins la réflexion et la prière pour le monde de la santé, rédigées par M. l'abbé Maxence Leblond qui a travaillé comme infirmier avant d’entrer au Séminaire et que j’ai appelé à l’ordination sacerdotale pour le mois de juin. Dans le contexte sanitaire d’urgence, il vient de répondre positivement au Conseil Régional de l'Ordre Infirmier pour exercer son métier en cas de nécessité.

 

En continuant de prier quotidiennement l’antienne mariale, Sub tuum praesidium, Sous l'abri de ta miséricorde, demandons à la Vierge Marie de garder l’humanité dans de la charité du Christ.

           

                                                                                                             X Vincent DOLLMANN

  Archevêque de Cambrai

Article publié par service diocésain Aumôneries des établissements de santé • Publié le Lundi 27 avril 2020 • 145 visites

keyboard_arrow_up