Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée des jeunes professionnels de la santé

Ce dimanche 9 février 2014 a eu lieu la 2ème édition de la journée des jeunes professionnels de la santé. Plus de 20 jeunes et étudiants se sont réunis à la maison du diocèse autour du thème " prendre une décision... " Tout un programme

Jeunes pro sante 2014 (13) Jeunes pro sante 2014 (13)  

 

Quelle grande joie que cette deuxième édition de la journée des jeunes professionnels et étudiants de la santé.

Réunis à Raismes, à la maison du diocèse, plus de vingt jeunes ont répondu présents à l'invitation lancée par la pastorale de la santé et la pastorale des jeunes ce dimanche 9 février 2014.

 

Placée sous le thème " prendre une décision ", cette journée s'est révélée d'une grande richesse...

Audrey, sage-femme, Marion, interne en avant dernier semestre de médecine générale, et Guillaume, infirmier libéral, nous ont livré leur témoignage sur leur pratique professionnelle, leur question en matière d'éthique, leur problématique face à une décision pas toujours facile à prendre... faut-il que je fasse ce geste ? puis-je dire cette parole ? comment dois-je réagir  ? jusqu'où je peux aller ? Telles sont les questions auxquelles les professionnels de la santé sont confrontées dans leur quotidien.

 

Mais alors, que faire, que dire ? Le P. Dominique Foyer, prêtre du diocèse, professeur à l'université catholique de Lille, théologien spécialisé dans les questions d'éthique, nous éclaire.

Il est essentiel de distinguer l'acte de l'acteur. L'acte devient humain à la seule condtion que l'acteur ait à la fois la volonté et la conscience de l'acte. Par ailleurs, l'acte seul ne représente rien. Il s'inscrit dans une histoire avec un contexte qu peut modifier la perception de l'acte; sans oublier que la finalité, le but de l'acte.

Acte, acteur, contexte et but interagissent les uns avec les autres. Il est indispensable de prendre en compte s dans leur intégralité lorsqu'il est question d'éthique et de les mettre sous le regard des valeurs, des croyances.

 

L'acte se retrouve donc dans une triangulaire à savoir les principes universels (la loi, la foi), la situation (elle est toujours singulière !) et la décision prise.

 

1. Tout acte doit être soumis à des valeurs

2. Tout acte doit être considéré en fonction de la situation

3. Tout acte doit être assumé " j'assume les risques de mon acte ".

Jeunes pro sante 2014 (6) Jeunes pro sante 2014 (6)  

Ces 3 éléments ne pourront jamais coïncider en même temps... sauf en embrassant la Croix.

1. principes universels: Dieu le Père

2. situation: les Evangiles

3. décision: volonté de Dieu

 

Les échanges et les débats vont bon train avec les témoins, avec le P. Dominique Foyer; mais aussi pendant le temps du repas où chacun fait connaissance avec son voisin et découvre les questions éthiques qui se posent à lui. En petit groupe l'après-midi puis autour d'une table ronde les questions se poursuivent.

 

Le Dr Joss - médecin réanimateur à Cambrai - présente l'éthique médical en service de réanimation. Le temps et la parole sont les deux clefs de la réussite en matière d'éthique !

 

Pour conclure la journée, Monseigneur François Garnier, le P. Dominique Foyer et le Dr Joss répondent aux " tweets " déposés par les jeunes professionnels de la santé : interruption médicale de grossesse, vécu de la fin de vie, difficultés entre foi et loi, don d'organe...

Chacun a livré ses réponses. Ce qui ressort, c'est toute vie doit être respectée et protégée.

De même, s'il peut ne pas être simple de parler au nom de sa foi mais les actes que nous posons doivent l'exprimer.

 

" Soyez le sel de la terre, la lumière du monde " telle est la parole d'Evangile de ce dimanche 9 février 2014...

Etre le sel de la terre, le P. Dominque Foyer nous partage son homélie...

  • " Soyez le sel de la terre " le sel qui donne du goût à un plat.

Soyons le sel qui donne du goût à nos actes

  • " Soyez le sel de la terre " le sel qui conserve les aliments

Soyons le sel qui conserve la Parole de Dieu et qui la met en acte

  • " Soyez le sel de la terre " le sel qui " réveille " une plaie

Soyons le sel qui réveille les plaies du monde 

Jeunes pro sante 2014 (7) Jeunes pro sante 2014 (7)  

Cette deuxième journée des professionnels de la santé s'achève dans la joie avec presque un sentiment de frustration, la frustation de devoir écourter les échanges, la frustration de devoir attendre une année pour se retrouver autour des questions qui jalonnent notre quotidien...

 

Le rendez-vous est déjà pris pour la troisième journée des jeunes professionnels de la santé, en 2015 !!!

Article publié par JérÔme CLARYSSE • Publié Mardi 18 février 2014 • 2615 visites

Haut de page